La collection d’estampes de Degas










Dans les années 1890, Degas, soucieux du sort de son œuvre resté pour l’essentiel dans l’atelier, envisage la création d’un musée ; il y serait entouré des siens, aînés (Ingres, Delacroix, Daumier…) et contemporains (Manet, Morisot, Pissarro, Cézanne, Cassatt, Gauguin…). À cette fin, il réunit une collection considérable où, à côté des peintures et dessins, il accorde une place importante aux estampes : après sa mort, plus de trois mille huit cent d’entre elles sont dispersées en vente publique. Honoré Daumier et Paul Gavarni y sont majoritairement représentés : 2065 pièces pour le premier, 745 pour le second. En amateur averti, Degas a traqué les épreuves de qualité. Son œuvre gravé de Manet, quasi-complet, issu en grande partie de la collection de Philippe Burty, est riche en belles épreuves tout comme les ensembles de planches de Mary Cassatt, Camille Pissarro et Félix Bracquemond, dans la proximité de qui il gravait.
Olympia
Bibliothèque nationale de France
Mademoiselle Luquet assise sur un divan
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Baissez le rideau, la farce est jouée
Louis-Philippe, déguisé en Paillasse, bouffon de la Commedia dell’arte, fait baisser le rideau de théâtre de la Chambre des députés. La métaphore théâtrale désignant l’hémicycle, couramment utilisée à l’époque, offre à Daumier la possibilité de réaliser une première planche sur une salle de spectacle, thème qui sera, pour ses cadrages et éclairages originaux, amplement repris par la suite. La légende est une allusion aux derniers mots de Rabelais avant de mourir.
Bibliothèque nationale de France
L’Orchestre pendant qu’on joue une tragédie
Depuis les Croquis musicaux, publiés dans Le Charivari, en 1852, et les Croquis dramatiques, parus entre septembre 1856 et mai 1857, jusqu’aux Croquis pris au théâtre, de 1864-1865, en passant par les Comédiens de société, de 1858, Daumier témoigne dans de nombreuses lithographies de son intérêt pour le monde du théâtre. Le jeu des acteurs retient son attention autant que l’attitude des spectateurs. Se plaçant tantôt dans le public, tantôt sur la scène, souvent en coulisses ou dans la fosse, l’artiste multiplie les points de vue originaux et les cadrages inédits qui inspireront Degas, grand collectionneur de son œuvre lithographié et, en particulier, des planches sur le théâtre. Les scènes théâtrales lui permettent d’exceller dans le rendu des éclairages artificiels, qu’il s’agisse des bougies du théâtre de société ou de la rampe des salles de spectacle.
Bibliothèque nationale de France
Juive d’Alger
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
L’Univers est créé
Bibliothèque nationale de France
« Ce que c’est pourtant que nos sentimens !… »
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Odalisque
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Extase poétique
Bibliothèque nationale de France
La Toilette
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France