Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Genji monogatari

(Le Dit du Genji) de Murasaki Shibiku
Genji monogatari
Le format de l'image est incompatible

Au Japon, à l’époque d’Edo (1603-1867), où fleurissait la xylographie pour la production du livre, la pratique du manuscrit n’a pas disparu pour autant.

Copie tardive datable du début du 19e siècle, ces deux fascicules tirés de l’un des chefs-d’œuvre de la littérature japonaise du début du 11e siècle sont brochés après pliage des feuilles écrites recto verso et assemblage de deux cahiers.

Il s’agit d’une forme ancienne proprement japonaise - appelée retchô-sô ou tetchô-sô - notamment utilisée pour des manuscrits littéraires et poétiques en écriture syllabique.
Le format plus ou moins proche d’un carré, dit masugata-bon, est très fréquent pour ce type de manuscrits. La cordelette de soie n’est ici visible qu’au milieu de chacun des deux cahiers.
La couverture en brocart porte le titre du chapitre « Suetsumu-hana », calligraphié à l’encre noire sur une petite bande de papier verticale (daisen), ornée de motifs végétaux tracés à l’encre d’or et parsemée de paillettes d’or. Le texte est calligraphié sur papier de torinoko, selon le procédé dit « papier à trame » (nunome-gami).

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Début du 19e siècle
  • Lieu
    Japon
  • Description technique
    Papier, 19, 5 x 15, 8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, japonais 5340 (3) et (1)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1062006835