Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La charrue

Miracles de Notre Dame illustré par Jean Pucelle
La charrue
Le format de l'image est incompatible

Les Miracles de Notre Dame furent composés au début du 13e siècle siècle par Gauthier de Coincy, prieur de Vic-sur-Aisne. Ce poème de plus de trente mille vers regroupe cinquante-huit miracles accomplis par la Vierge en faveur de divers de ses dévots. Il est à l’origine de la vogue des chansons mariales qui se multiplieront à partir du 13e siècle, non seulement en France mais dans les pays germaniques et ibériques. Cet exemplaire a été probablement exécuté pour la reine Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe VI de Valois.

Le miracle « Du vilain qui a grant peine savait la moitié de son Ave Maria » ridiculise le paysan, en le présentant sous l’aspect d’un illettré. Mais ce laboureur avare et ignorant, à qui sa femme n’avait pu apprendre que la moitié de l’Ave Maria, touche la Vierge par la dévotion sincère qu’il lui manifeste. Elle le sauve de la damnation au moment même où il allait être enlevé par le diable.

Chaudement vêtu, le paysan dirige des deux mains grâce à un unique mancheron une charrue curieusement dételée. Deux boeufs bruns paissent dans le champ alors que les guides qui servent à l’attelage sont posés sur le juchoir qui surmonte l’avant-train de l’instrument.

Cette charrue est de type tourne-oreille, comme l’indique le pleyon qui permet d’orienter vers la droite ou la gauche le versoir mobile en partie caché par les bêtes. Ce pleyon est une pièce de bois dont une extrémité est encastrée au sommet du coutre et de l’étançon, l’autre étant maintenue en avant par un anneau qui surmonte un piton de bois.

À l’extrémité de chaque raie, il suffit au paysan de changer le versoir de côté ainsi que la position du coutre ; il reprend le travail à côté de la raie qu’il a tracée, gagnant ainsi en temps et en efficacité.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1330-1335
  • Lieu
    France, Paris
  • Auteur(es)
    Gauthier de Coincy
  • Provenance

    Paris, BnF, département des Manuscrits, NAF 24541, fol. 172

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2102005429