Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Femme devant le poêle
2e état

La Femme devant le poêle
2e état
Le format de l'image est incompatible

Des contre-tailles ombrent la poitrine et le côté droit de la femme modelés par des tailles simples au 1er état. La structure du fond où se joue la lumière est imprécise. Dès le 1er état, Rembrandt use de petits points pour parfaire le modelé, notamment au-dessus des seins et le long du bras gauche.

Pour la première fois, Rembrandt a situé la figure dans une pièce, en attachant de l'importance au lieu. Ainsi le poêle est-il représenté avec précision. Il est orné d'un médaillon représentant une femme en prière. Les structures de la pièce aux formes de plus en plus accentuées, écrasantes même, les contrastes d'ombre et de douce clarté, les zones de pénombre, mettent en valeur le buste lumineux de la femme éclairé d'une manière tout à fait artificielle. Le rayonnement qui baigne la scène de poésie dans les premiers états s'atténue ensuite, durcissant les formes qui environnent la femme, fragilisant d'autant la figure au buste nacré. Pour accentuer cet effet, Rembrandt supprime la coiffe blanche au sixième état et nuance par les valeurs de la chevelure le passage de l'obscurité de la niche au buste de plus en plus rayonnant.

C'est encore une recherche d'atmosphère qui préoccupe Rembrandt. Il vise à suggérer des sensations par l'ombre et la lumière, ici la lassitude croissante de la femme. Toujours dans la même position, elle ne continue pas à se dévêtir. Cet arrêt de l'action, ce temps qui s'écoule, l'artiste l'exprime par plusieurs états et par des effets rendus possibles par la gravure. À cette fin, il mêle les techniques pour modifier le fond, le jupon, et conserve l'eau-forte légère pour modeler délicatement le buste. Cette méthode complexe caractérise sa dernière manière.

Bibliothèque nationale de France
 

  • Date
    Signé et daté sur le tuyau du poêle Rembrandt f 1658
  • Auteur(es)
    Rembrandt (1606-1669). Peintre, graveur et dessinateur
     
  • Description technique
    Sept états
    Eau-forte, burin et pointe sèche. 277 x 186 mm
     
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. Cb-13a

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrnw0s3qvmk