Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Sacrifice d'Abraham
Contre-épreuve

Le Sacrifice d'Abraham
Contre-épreuve
Le format de l'image est incompatible

La contre-épreuve permet de voir la composition dans le sens du tracé original et de faire des corrections plus facilement. Ici, Abraham tient le poignard de la main droite. Le bélier se distingue plus nettement.


Le sacrifice d'Abraham préfigure pour les juifs la confiance absolue en la parole de Dieu, et pour les chrétiens le sacrifice du Christ en croix ou celui non sanglant de l'eucharistie. Il a connu une abondante iconographie. Rembrandt l'avait traité dans un tableau en 1636 d'une manière très théâtrale, tout à fait opposée à la délicatesse et à la sensibilité de la scène représentée dans l'estampe. Ici, les trois figures baignées par la fulgurante clarté oblique qui fend les nuages, liées par la simultanéité des gestes, réunies par les ailes encore frémissantes de l'ange, paraissent sculptées dans un seul bloc de lumière. L'intensité de l'action atteint son paroxysme. La vibration des ombres et des lumières, la profondeur suggérée par la courbure des ailes de l'ange repoussant l'obscurité des nuages donnent toute son ampleur à cette scène à la fois violente et pathétique. Isaac est consentant et Abraham, bouleversé, accablé, le serre tendrement contre lui. La force avec laquelle l'ange écarte les bras d'Abraham contraste avec la soumission des deux personnages. Dans un buisson, sous l'aile de l'ange à gauche, se distingue le bélier qui remplacera Isaac.

Rembrandt a traité à plusieurs reprises le thème de l'apparition en gravure : Abraham recevant les trois anges, L'Ange disparaît devant la famille de Tobie, L'Annonciation aux bergers, Les Pèlerins d'Emmaüs, Le Christ apparaissant aux apôtres ; à chaque fois il adapte sa manière à la manifestation d'un miracle.

Bibliothèque nationale de France
 

  • Date
    Signé et daté en bas à droite Rembrandt f. 1655 (le d et le 6 à rebours)
  • Auteur(es)
    Rembrandt (1606-1669). Peintre, graveur et dessinateur
     
  • Description technique
    Eau forte,
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE CB-13A-BOITE

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmpcjn5rwc3d