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Studio des aleurites d’émeraude

Quarante vues du jardin de la Clarté parfaite, planche 6
Studio des aleurites d’émeraude
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La cour des aleurites tient son nom du sterculier à feuilles de platane, seul arbre sur lequel, selon la légende, le phénix consent à se poser. L’ombre fraîche du sterculier plaisait à Qianlong. Le tintement de la pluie, aux gouttes sonnant sur le feuillage d’émeraude, inspirait des poèmes à l’empereur.

Bibliothèque nationale de France  

  • Date
    Dynastie des Qing, ère Qianlong, 1747
  • Lieu
    Pékin, (Chine)
  • Auteur(es)
    Tang Dai (1673-1752) et Shen Yuan (actif vers 1740), peintres ; Wang, Youdoun (1692-1758), calligraphe ; Qianlong (1711-1799), empereur, poète et commanditaire
  • Description technique
    Album de 40 doubles pages déreliées, comprenant 40 peintures sur soie à droite et 40 planches de texte à gauche : planches : 82,5 x 148,4 cm ; peintures : 62,3 x 62,3 cm ; Ais en palissandre, avec titre gravé avec encadrement de soie beige à motif de phénix bordé d’une bande de papier marron
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RÉSERVE FT 6-B-9

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfkb2jr9cdr