Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le 296e régiment de Béziers en Champagne

Le 296e régiment de Béziers en Champagne
Le format de l'image est incompatible

Le photographe Jean-Pierre Bonfort revient sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 10 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.

Dans la nuit du 14 au 15 février à une heure du matin nous fûmes réveillés en sursaut par un subite et violent bombardement que les Allemands déclenchèrent sur nos lignes.
[…] À l’aube, la canonnade redoubla de fureur, les villages à l’arrière, les routes, les batteries, nos cuisines roulantes abritées derrière un mamelon à quatre cents mètres de nous qu’on appelait « la Demi-Lune » étaient copieusement marmités. Puis subitement le bombardement devint très violent sur le régiment qui était à notre gauche, le 208e régiment, moins intensif sur le 296e régiment et insignifiant sur le régiment qui était à notre droite, le 13e régiment.
[…] Le spectacle était impressionnant et il fallait évoquer les jours tragiques de Lorette, Verdun, la Somme pour concevoir un tel bombardement. Cela dura jusqu’à trois heures du soir. À cette heure précise l’artillerie allemande allongea son tir, la terre oscilla sous nos pieds ébranlés par des mines qui bouleversèrent nos premières lignes. Aussitôt nous vîmes les Allemands bondir vers les positions occupées par le 208e régiment.

© Jean-Pierre Bonfort

  • Date
    31 janvier – 26 avril 1917
  • Lieu
    Main-de-Massiges, Marne
  • Auteur(es)
    Jean-Pierre Bonfort
  • Description technique
    Photographie couleur, 61 x 70 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, EP-1147-Boîte Fol, 15e cahier, pages 431-432

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm215200639s