Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Ka’ba, lieu du pèlerinage

Futûh al-haramayn
La Ka’ba, lieu du pèlerinage
Le format de l'image est incompatible

La miniature reproduit le plan de la grande mosquée de La Mecque, Masjîd al-harâm. Au centre d’une large cour bordée de deux rangées de colonnes entre lesquelles sont suspendues des lampes de mosquée, se trouve la Ka’ba. Cet édifice cubique, recouvert d’un voile noir calligraphié de versets coraniques, aurait été construit par Ibrâhîm / Abraham et Ismaël à l’endroit présumé où Adam aurait bâti le premier temple de l’humanité.
Au cours du pèlerinage – obligation rituelle que tout croyant doit accomplir une fois dans sa vie –, les musulmans tournent sept fois autour de la Ka’ba et baisent la Pierre noire encastrée à l’un de ses angles. Ils prient ensuite devant le maqam Ibrâhîm où Abraham aurait laissé la marque de ses pieds. Hors de l’enceinte sacrée, ils effectuent entre les deux monticules d’al-Safâ et d’al-Marwa, une course commémorant le souvenir d’Agar cherchant de l’eau dans le désert pour son fils Ismaël. Ils terminent en se désaltérant au puits de Zemzem.
L’auteur de cet ouvrage écrit en vers persans inaugure un genre dévolu à la description des routes de pèlerinage et servant de guide illustré pour les villes saintes et dont nombre de manuscrits furent copiés.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Début du 17e siècle
  • Lieu
    La Mecque ?
  • Auteur(es)
    Muhyî al-Dîn al-Lârî (mort en 1526)
  • Description technique
    Papier, 47 f., 27 x 16 cm
  • Provenance

    BnF, Manuscrits orientaux, persan 237, f. 20 v°

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkz1hp250pss