Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Karen Blixen

 Portrait photographique de Karen Blixen avec le texte en danois « Taget lige inden min afrejse til Afrika » (Pris peu avant mon départ pour l’Afrique)
Karen Blixen
Le format de l'image est incompatible

Si la romancière Karen Blixen (1885-1962), épouse du baron et écrivain suédois Bror von Blixen-Finecke (1886-1946), porte de nombreux bijoux dont certains achetés auprès de la maison de joaillerie Chaumet, ils sont également présents au sein de son œuvre littéraire. Dans ses Contes d’Hiver écrits en 1942, il est question dans l’histoire nommée Le Poisson d’un anneau trouvé dans le ventre d’un poisson. Comme le relate Sune, un jeune prête élégant au roi du Danemark, ce bijou pourrait être, selon la légende, celui du roi Polycrate 

« — Polycrate, dit Sune, était roi de Samos et bien connu pour son heureuse fortune. Quand il proposa une alliane au roi Amadis d’Egypte, celui-ci, inquiet de la chance constante de Polycrate, posa comme condition le renoncement du roi Samos à l’un de ses trésors. Polycrate jeta à la mer une chevalière, le plus beau de ses bijoux. Mais le lendemain on lui fit cadeau d’un gros poisson, et l’anneau était dans le ventre du poisson. Quand la nouvelle parvint à Amadis, il déclina l’alliance de Polycrate. »

Karen Blixen, « Le Poisson », Contes d’Hiver, Paris, Gallimard, collection Folio, 1970, p.269 

Dans le conte Les Perles, un collier de 52 perles est l’enjeu d’une relation entre deux jeunes mariés, Jensine et Alexandre. Le jour de leur mariage, le jeune homme offre à son épouse un collier de perles ayant appartenu à sa grand-mère. Alors que leur voyage de noces en Norvège s’achève, Jensine casse ce fameux collier 

« La veille du départ, Alexandre et Jensine se rendirent en carriole dans un village à six heures de voiture du petit port où ils devaient s’embarquer. Ils étaient partis avant le déjeuner, et quand Jensine, en s’asseyant à table, ôta son chapeau, le collier de perles se prit dans son bracelet et se casse ; toutes les perles tombèrent par terre, comme si la jeune femme avait versé un flot de larmes. Alexandre se mit à quatre pattes pour ramasser les perles, et les déposa une à une sur les genoux de sa femme. » 

Karen Blixen, « Les Perles », Contes d’Hiver, Paris, Gallimard, collection Folio, 1970, p.75-76

 

© Royal Danish Library

  • Date
    1913
  • Auteur(es)
    Sophus Peter Frederik Juncker-Jensen (1859-1940), photographe
  • Description technique
    Photographie
  • Provenance

    Royal Danish Library, Collection Rungstedlund, , (01), Blixen-Finecke, Karen (Tanne) Christentze (17.4.1885-7.9.1962)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmsk3skhwqb6