Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Armée de Luce, l'empereur romain ; Bataille entre Romains et Bretons

Histoire de Merlin


Armée de Luce, l'empereur romain ; Bataille entre Romains et Bretons
Le format de l'image est incompatible

Luce, l'empereur de Rome, a envoyé douze princes en ambassade auprès du roi Arthur pour condamner sa rébellion contre l'autorité de l'empereur lors de la guerre de Gaule alors que depuis la venue de Jules César, la Bretagne doit un tribut à Rome. Arthur est sommé de se présenter devant l'empereur pour lui manifester sa soumission. Mais Arthur répond qu'au contraire, plusieurs Bretons ont gouverné Rome qui devrait donc lui appartenir. Ainsi se met en place une expédition pour le continent où Arthur va faire la guerre à l'empereur romain. Avant même le début officiel du combat, des troupes de l'empereur sont mises à mal par les neveux d'Arthur de retour de leur ambassade.

Tandis qu'Arthur et l'empereur de Rome rassemblent et organisent leur armée, à l'occasion d'un déplacement, un des bataillons romains est mis en déroute par un corps de troupes breton.
Dans la marge supérieure, un homme et une femme sont occupés à filer au moyen de divers instruments : un dévidoir, des fuseaux, et une quenouille.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    vers 1280-1290
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Robert de Boron, auteur du texte
  • Description technique
    Manuscrit copié à Saint-Omer
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 95 fol. 339v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmdv8bfs6q42x