Lettre, visage et perspective 1

L’une des analogies les plus étonnantes du livre II est l’association des lettres à la représentation en perspective du visage. Tory crée des images de plus en plus complexes qui se superposent les unes aux autres. Il commence par associer le dessin des capitales romaines à différents éléments graphiques : tandis qu’il prouve la perfection des lettres « attiques » par le fait que l’inégalité de leur largeur corresponde aux déformations occasionnées par la représentation en perspective, il donne une signification morale au fait que le tracé du I passe par la verticale du nez : ce I « assiz entre les deux yeulx nous signifie que nous doibvons avoir le visage eslevé envers le ciel pour recognoistre nostre createur ».
© Bibliothèque nationale de France
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Date
1529
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Lieu
Paris
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Auteur(es)
Geoffroy Tory et Gilles de Gourmont
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Description technique
Livre imprimé sur papier. 2o. Reliure en veau marbré, 18e siècle
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Provenance
Provenance : « ex libris sancti Joannis Carnutensis [Chartes ? ] 1709 » ; saisie révolutionnaire ?
BnF, département de la Réserve des livres rares, Rés. V. 516, f. 21 -
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