Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Sourate I, La Fâtiha ou Fâtihat al-kitâb et sourate II, La Vache, 1-18

Coran
Sourate I, La Fâtiha ou Fâtihat al-kitâb et sourate II, La Vache, 1-18
Le format de l'image est incompatible

Les deux premières sourates ont fait l’objet d’un travail d’enluminure particulier. Leurs titres et le nombre de leurs versets sont distingués du texte coranique par leur inscription dans des bandeaux et transcrits dans un style calligraphique particulier. Cette écriture maghrébine dont les caractéristiques se rapprochent du thuluth oriental, se distingue à la fois du style, dit andalusî, qui est celui du texte coranique et du style coufique ornemental choisi pour les titres des sourates suivantes. Les bandeaux, rectangulaires et à large encadrement, sont caractéristiques du décor des manuscrits copiés dans l’Occident musulman. Le décor végétal qu’ils contiennent rappelle celui des vignettes marginales et le fond des pages-tapis.

La Fâtiha, première sourate dont le titre signifie « celle qui ouvre (le livre) », est la plus connue parmi les musulmans puisqu’elle est récitée lors des cinq prières quotidiennes. On la prononce également au cours de rituels comme les mariages et les enterrements et dans les circonstances importantes de la vie. Elle a la particularité d’être formulée à la première personne du pluriel : c’est l’humanité qui s’adresse à Dieu, selon les termes qu’il lui a indiqués. Elle est en cela souvent comparée à la prière chrétienne du "Notre Père".

Sourate I, Fâtihat al-kitâb : « Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes, celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux, le Roi du Jour du Jugement. C’est toi que nous adorons, c’est toi dont nous implorons le secours. Dirige-nous dans le chemin droit : le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits ; non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés. »

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1304
  • Lieu
    Espagne, (Grenade ? )
  • Description technique
    Parchemin, 132 f., 17,5 × 16,7 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, arabe 385, f. 2v-3

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3192002243