Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Reliure à la grecque en maroquin brun aux armes de Henri II, à semé héraldique argenté, bordure mosaïquée de maroquin rouge avec héraldique dorée.

Atelier du relieur du roi
Reliure à la grecque en maroquin brun aux armes de Henri II, à semé héraldique argenté, bordure mosaïquée de maroquin rouge avec héraldique dorée.
Le format de l'image est incompatible

L’ornementation proprement dite cède ici entièrement la place à l’héraldique royale, présente sur les plats comme sur le dos du volume, mais d’une façon singulière. Dans le semé argenté qui orne le rectangle central, seuls sont poussés en alternance les arcs et les carquois, associés à un nouvel emblème en forme de plume. On a réservé en fait l’usage des autres fers héraldiques (triple croissant et grand H couronné) à la décoration de la large bordure mosaïquée de maroquin rouge encadrant les plats, où ils ont été dorés à intervalles réguliers. Quant aux écoinçons, seule concession au goût orientalisant sur cette pièce, ils rendent également hommage au roi.
Le dos de cette reliure ne manque pas non plus de rappeler l’appartenance royale, avec ses trois pièces de maroquin rouge présentant sur un fond criblé doré un décor d’arabesques complétées de croissants. Entre ces mosaïques, quatre carquois argentés directement sur le maroquin brun dessinent de façon impromptue deux compartiments, encadrant l’un le monogramme H C, l’autre un triple croissant. Les écoinçons des plats, seule concession au goût orientalisant sur cette pièce, rendent également hommage au roi]. Si nous connaissons plusieurs exemples de reliures de dédicace affichant de manière aussi ostentatoire des emblèmes qui entretiennent une certaine ambiguïté avec ceux, analogues, de la maîtresse du roi Diane de Poitiers, ce volume fournit en revanche l’unique cas recensé parmi les reliures « officielles » de la Bibliothèque royale. Sur la vingtaine de reliures que l’on puisse avec certitude considérer comme ayant appartenu à Diane de Poitiers, il arrive en effet souvent que l’on trouve, ainsi tracés au filet avec des rehauts peints, de grands carquois, arcs et flèches, ces emblèmes entrecroisés étant même d’ailleurs, sur certaines de ces reliures, complétés de trophées.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    vers 1554-1555
  • Lieu
    Bâle
  • Description technique
    J. Firmicus Maternus, Astronomicon libri VIII, 1551, 335 (340) x 220 mm.
  • Provenance

    BnF, département de la Réserve des livres rares, RES-V-186

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200960p