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Affiche de l’Opéra-Comique national, 1797

Affiche de l’Opéra-Comique national, 1797
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L’Opéra-Comique devient « national » en 1793, comme on peut le voir en haut de cette affiche, annonçant la programmation de deux spectacles le « Primidi premier Nivôse, l’an sixième de la République française » (c’est-à-dire le 21 décembre 1797) : Le Franc Breton « comédie en un acte, en vers libres, mêlée d’ariettes, du citoyen Jaur, musique du citoyen Kreutzer » et Le Jugement de Midas « comédie en trois actes, en vers, mêlée d’ariettes, de feu le citoyen Dehll [ou d’Hèle] [avec la contribution d’Anseaume], musique du citoyen Grétry ». Outre la date indiquée, l’adoption du vocabulaire révolutionnaire se traduit par l’indication « citoyen » précédant les noms des librettistes et des compositeurs. Lors de la dernière décennie du 18e siècle, l’Opéra-Comique n’est plus qu’un « conservatoire a minima de la tradition italienne » et c’est « en vain que l’on chercherait dans la programmation de 1791 à 1795 une pièce de l’héritage italien de la première moitié du siècle » (Philippe Bourdin). Sa programmation comporte une part croissante de « comédies à ariettes » (mêlant passages parlés et passages chantés, sur des airs originaux) : l’affiche porte ici les noms d’Hèle et Grétry ; d’autres compositeurs s’illustrent dans ce genre, tels Favart, Sedaine, Anseaume, Marmontel, Duni, Philidor, Laruette ou encore Monsigny. ILD

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1797
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Le Jugement de Midas : André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), compositeur, sur un livret de Thomas d’Hèle (1740?-1780)
  • Provenance

    BnF, bibliothèque-musée de l’Opéra, AFFICHES RESERVE-26 (1797,12,21)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm53zkfnrvr8m