Image
Cérémonie funèbre
Les Troyens. Opéra de Paris-Bastille

Le format de l'image est incompatible
Le travail scénographique des Troyens esr difficile car, si la partition comporte maintes pages sublimes, elle se présente comme un gigantesque puzzle ne rassemblant pas moins de dix tableaux. Le parti pris de Pier Luigi Pizzi consiste à donner un espace homogène aux différents tableaux et à tramer le fil continu du récit. Évitant de faire une représentation descriptive des lieux de l'action, il s'attacha à faire une épure de ces espaces. La couleur dominante était le blanc, toile de fonds abstraite sur laquelle se projetait l'épopée, escaliers, remparts, murs blancs devant lesquels se jouait le destin de trois peuples.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1990
-
Auteur(es)
Pier Luigi Pizzi, décorateur
-
Description technique
Croquis de décors pour la première des Troyens à l'Opéra National de Paris-Bastille le 17 mars 1990. Feutre, aquarelle et encre de chine, 30 x 21 cm
-
Provenance
BnF, bibliothèque-musée de l’Opéra, FONDS PIER LUIGI PIZZI
-
Lien permanent
ark:/12148/mmmd8czxxsc7m