Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Conseil des diables ; Conception de Merlin

Histoire de Merlin
Conseil des diables ; Conception de Merlin
Le format de l'image est incompatible

Les démons tiennent conseil au sujet de l’œuvre rédemptrice du Christ. Spoliés par la venue du Sauveur, ils décident de riposter en concevant à leur tour un antéchrist dévoué à leur cause et susceptible d’utiliser ses pouvoirs surnaturels pour perdre les hommes. Prenant exemple sur l’incarnation, il envoie un démon s’unir avec la mère de Merlin, une jeune femme pieuse, un soir où égarée par la colère, elle a oublié de faire le signe de croix qui la protège du diable. Mais le projet infernal échouera, car l’enfant conçu de cette union, Merlin, va décider de servir les plans de Dieu.

Au plan supérieur de la miniature, discutent deux groupes de démons, représentés comme des êtres monstrueux, multicolores, portant des fourches, pourvus de têtes animales, de cornes, de pieds fourchus, de queues et de têtes multiples. Ils évoquent la venue du Rédempteur et le projet de conception d’un Merlin antéchrist.
Dans le registre inférieur, un démon cornu s’unit à la mère de Merlin, surprise dans son sommeil. Les rideaux ouverts de part et d’autre d’un lit monumental mettent en scène l’intervention maléfique : la figure monstrueuse du diable contraste avec le visage paisible de l’innocente jeune femme endormie.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Roman du 13e siècle
    Manuscrit copié vers 1280-1290
  • Lieu
    Manuscrit copié à Saint-Omer
  • Provenance

    BnF, Manuscrit, Français 95 fol. 113v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1182004954