Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Entre noir et blanc : valeurs de gris

De la série Emergences I
De la série Emergences I

© Pierre Minot et Gilbert Gormezano

Le format de l'image est incompatible

 

En surexposant ou sous-exposant leur pellicule, en faisant « monter » les blancs ou en « creusant » les ombres au tirage, certains artistes donnent corps à un désir de noir ou de blanc absolus. Leurs mono­chromes noirs ou blancs tirent respectivement vers le trop-plein ou la dilution de toute matière : opacité ou éblouissement y dissolvent les contours du monde jusqu'à l'abstraction.

Sans titre
 
Sans titre
  |

© Caroline Feyt

Entre blancs purs et noirs saturés s'égrène une gamme de niveaux de gris correspondant à l'ensemble des ondes du spectre. L'expression « noir et blanc » fait en effet oublier que ces deux valeurs ne sont que les extrêmes d'un large éventail de demi-teintes. La qualité exceptionnelle des papiers argentiques dans les années 1970-1980 a contribué à révéler l'infinité des possibilités graphiques et plastiques offertes par ces nuances de tons.

Rideau 
Rideau  |

© Marie-Jésus Diaz

video |

© Bibliothèque nationale de France

Comment regardez-vous en noir & blanc ?
Par Marie-Jésus Diaz

Cette riche palette chromatique allant du noir au blanc forme un nuancier, qui, par ses finesses de variations, excelle à restituer les surfaces et les matières. Au photographe de composer avec les sels d'argent comme avec un matériau à modeler.

Mon aventure avec le brai n°15
Mon aventure avec le brai n°15 |

© Jean Dieuzaide

Ananas
Ananas |

Emmanuel Sougez © Héritiers d'Emmanuel Sougez

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l'exposition « Noir & Blanc - Une esthétique de la photographie » présentée à la BnF du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024.

Lien permanent

ark:/12148/mm718h7rdp5mx