Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

La plus haute aspiration

François Cheng, L’Espace du rêve, 1981

« Par-delà le Vide, il y a l’autre Vide, qui nous rapproche toujours davantage de l’Origine. Par-delà l’Espace-Temps, il y a cette Cinquième dimension dans laquelle l’artiste chinois situe sa plus haute aspiration. Pour juger de la valeur d’une œuvre, les esthètes chinois ont recours, eux aussi, à de multiples expressions qui relèvent de la notion du Beau. Mais le critère suprême, c’est le Vrai. »
Le souffle qui doit animer les différents éléments constitutifs de l’œuvre doit rejoindre le Souffle primordial qui relie toutes choses à l’Origine et de qui émanent tous les autres Souffles vitaux.
« C’est lui et lui seul qui, par sa présence impalpable et pourtant parfaitement évidente, permettra au regard de reconnaître à coup sûr dans l’œuvre les qualités qui la transcendent. Si par le Pinceau l’artiste arrive à s’identifier à ce Souffle, s’il parvient à atteindre enfin à ce degré extrême de tension grâce auquel il « s’abîme soudain dans le Vide éclaté », il aura créé une œuvre qui ne se contente pas de décrire le Mystère : elle est elle-même Mystère. »

François Cheng, L’Espace du rêve, éditions Phébus, 1981.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhdmhx1qvwcm