Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois

Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois
Le format de l'image est incompatible

Mariée à l’âge de treize ans à Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie, qui avait cinquante-quatre ans, veuve à trente-deux ans, elle s’était attachée à parfaire l’éducation d’Henri II, qui avait vingt ans de moins qu’elle. Après un temps de chevalerie platonique, il devint son amant à dix-huit ans, et porta ses couleurs, celles de son deuil, le noir et blanc. Elle eut une grande influence sur lui. Il la nomma duchesse de Valentinois en 1548. C’est pour elle qu’il fit construire le château d’Anet.
Elle se conduisit en véritable souveraine, éclipsant Catherine de Médicis. Remarquée pour son intelligence et sa beauté, le luxe de son habillement, elle l’était aussi pour son influence sur la politique du roi. Elle “régna” jusqu’à la mort d’Henri II, puis se retira à Anet.
L’artiste a figuré Diane de Poitiers, très jeune, en buste de trois quarts à gauche, coiffée d’un chaperon à templette, orné de perles. Le type de la beauté féminine du 16e siècle, l’idéal antique qu’elle représentait alors, n’apparaît pas sur ce portrait qui, comme beaucoup d’autres, est contesté.

Bibliothèque nationale de France

  • Lieu
    France
  • Auteur(es)

    Anonyme, d’après un original antérieur à 1525
  • Description technique
    Pierre noire et sanguine, 258 x 178 mm
    Inscriptions à l'encre brune, au bas : Diane de Poitiers, 2e femme de Louis de Brézé Grand Senechal de / Normandie, créée Duchesse de Valentinois par Henri II en 1548 / LA.GRANT.SENECHALE
    L'inscription en capitales est du 16e siècle, celle en italique est postérieure.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE NA-21
     

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1xnp7msj6nj