Muhammad se prosternant dans la lumière divine

« Arrivé en bas du trône divin, Muhammad se prosterna, plongé tout entier dans l’adoration de Dieu. »
Le Mira'j nameh relate l'ascension spirituelle de Muhammad dans les cieux. D’une grande puissance, cette peinture évoque magnifiquement la solitude métaphysique de l’homme face à l’immensité divine. C’est l’une des deux illustrations du manuscrit où Muhammad est représenté seul. Pour évoquer la présence invisible de Dieu, l’artiste a peint les cieux dans un ton de rouge profond traversé de nuages flambant d’or qui tourbillonnent tout autour du Prophète de l'islam. Silhouette perdue au milieu d’un océan de feu à l’image de sa ferveur, Muhammad est immobile, prosterné en prière.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1436
-
Lieu
Herat (Afghanistan)
-
Auteur(es)
Mir Haydar, auteur
-
Description technique
Encre, peinture et or sur papier, 34 × 25,5 cm
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Supplément turc 190, fol. 44r
-
Lien permanent
ark:/12148/mm319200123d