Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Portrait d’Henri II

Œuvre de Nicolo Della Casa
Portrait d’Henri II
Le format de l'image est incompatible

Nicolo della Casa était d’origine lorraine, en dépit de son nom, qu’il italianisa lors d’un voyage en Italie dans les années 1540. Il séjourna à Rome et à Florence, où il travailla dans l’atelier du sculpteur Baccio Bandinelli (1493-1560) chez qui il exécuta un beau portrait de Cosme Ier de Médicis (1544).
C’est justement par analogie avec ce dernier que Robert Dumesnil a attribué le portrait de Henri II (1547-1559) à Nicolo della Casa. Dans un travestissement à l’antique, couronné de lauriers tel un empereur romain, Henri II, à qui le graveur a donné un profil de médaille, porte une armure de fantaisie qui se veut antique par le lambrequin et par la forme de la bourguignotte (casque) et du bouclier, mais qui reste typique du goût de la cour de France par le décor finement ciselé couvrant toute la surface du plastron et des brassards, selon les modèles d’Etienne Delaune.
Le décor historié est entièrement consacré à des thèmes qui évoquent la mer : chevaux marins, sirènes, combats de tritons à la manière de Mantegna, épisode de Persée délivrant Andromède... Sur le bouclier figurent les croissants de lune, emblème personnel du roi, qui illustrent sa devise : Donec totum impleat orbis (En attendant qu’il remplisse le globe). (F. J.)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1547
  • Auteur(es)
    Nicolo Della Casa (15..?-15..?)
  • Description technique
    Estampe
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, AA-3 (DELLA CASA, NICOLO), LP 212

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200499k