Tableaux des Seize Arhat

Ces seize estampages constituent l’intégralité de la célèbre série des seize arhat, les saints disciples du Bouddha parvenus à leur dernière existence en raison de leur degré d’éveil. Les feuillets encrés d’un noir brillant ont été estampés sur un papier très fin d’une très grande fragilité. Les dessins furent gravés sur des dalles de pierre d’après une série attribuée à Guan Xiu (832-912), un brillant poète, peintre et calligraphe. L’évocation de ces saints personnages, d’origine étrangère, a donné lieu à des peintures et des sculptures d’une grande liberté. Les artistes utilisèrent ce thème pour aborder le domaine de la caricature et du grotesque, rivalisant de vigueur et d’originalité, souvent avec une grande virtuosité. Les figurations outrées, loin d’être irrespectueuses veulent, au contraire, souligner la nature surhumaine et les qualités exceptionnelles de ces hautes figures du bouddhisme et les traits exagérés doivent être interprétés sous leur aspect symbolique.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
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Date
Dynastie des Qing, 29e année de l’ère Qianlong, soit 1764
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Lieu
Chine
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Auteur(es)
Guan Xiu
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Description technique
Estampages en feuilles, 120 x 52 cm
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Provenance
BnF, département des Estampes et de la Photographie, ESTAMPAGES PELLIOT 168 (1), feuille 12
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Lien permanent
ark:/12148/mm995pp2j4fgg