Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Trois peintures mogholes

Album « Batailles et sujets historiques de l’Inde et de Perse »
Trois peintures mogholes
Le format de l'image est incompatible

1. Assemblée de docteurs musulmans
80 x 118 mm
Les noms des personnages présents ne sont malheureusement pas donnés. Les représentations de telles assemblées sont très nombreuses dans la peinture moghole du 17e siècle et notamment à l’époque de Shah Jahan. Souvent on illustre la visite d’un grand personnage à un ascète ou à un maître. Parfois des rencontres fictives sont le prétexte à des portraits collectifs rassemblant des mollahs ou des mystiques musulmans célèbres.

2. Femmes musulmanes en prière
108 x 40 mm
Deux jeunes filles et une vieille femme accomplissent leurs dévotions. De telles représentations de femmes en train de prier sont rares.

3. Un derviche
108 x 40 mm
Pieds-nus, tenant à la main un bâton, une écuelle à sa ceinture, ce personnage appartient certainement à un ordre musulman soufi. Les adeptes des différents ordres étaient très nombreux en Inde au 17e siècle. Leur idéal était souvent très proche de celui des yogi indiens et c’est généralement par l’intermédiaire des ordres soufis que l’Islam avait pénétré la société indienne, tandis que l’hindouisme restait la religion du plus grand nombre des Indiens. Il s’agit ici d’un membre d’un ordre mendiant. Ceux-ci étaient fort nombreux en Inde, beaucoup se rattachant au groupe des Qalandari. Le derviche représenté ici pourrait être un Ni mati. (F. R.)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1640 - 1670
  • Auteur(es)
    École moghole
  • Description technique
    Gouache sur papier. Cadre saumon avec encadrement gris-bleu et marge sablée d’or
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-44-FOL, no 37 (Collection Gentil)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm317200013d