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Un manifeste du suprématisme

O novykh sistemakh v iskousstve (Les Nouveaux Systèmes en art)
Un manifeste du suprématisme
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Le discours de Malevitch, malgré son attachement à la révolution, a suscité de graves dissensions dans son entourage, qui l'a taxé d'idéalisme et d'utopisme. C'est au cours de la 10e Exposition d'État, « Création non objective et suprématisme », en avril 1919, qu'elles ont éclaté au grand jour. Pour répondre aux attaques d'anciens élèves comme Klioun ou Popova, Malevitch rédigea ce texte dont il confia la couverture à son ami Lissitzky. Ce dernier venait de le faire nommer professeur à l'académie révolutionnaire que Chagall, commissaire des Beaux-Arts de Vitebsk, venait de fonder. Le livret de Malevitch est un texte manuscrit lithographié. La couverture de Lissitzky représente un tout, la quatrième de couverture étant une continuation de la première. Il est intéressant de comparer ce travail avec celui, résolument constructiviste, que Lissitzky fera en 1923 pour le texte de Maiakovski Poèmes écrits pour la voix.

  • Date
    1919
  • Lieu
    Biélorussie, Vitebsk
  • Auteur(es)
    Kasimir Severinovitch Malevitch (1879-1935), écrivain, peintre ; El Lissitzky (1890-1941), peintre
     
  • Description technique
    Brochure lithographiée ; 23 x 18,8 cm
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm202200319h