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Mariamne

Pierre Le Moyne, La Galerie des Femmes Fortes
Mariamne
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Marianne (60-29 av. J.-C.) épousa Hérode le Grand qui la fit mettre à mort sur de faux soupçons. La scène gravée par Bosse montre le roi inspiré par une furie, brandissant une torche et tenant l’épée ensanglantée qui a servi à décapiter la reine dont l’âme monte aux cieux. Légende et image s’enrichissent et se complètent ; ce jeu de miroir se poursuit avec le texte lui-même. Pour chaque héroïne, Le Moyne renvoie implicitement aux gravures, et il est évident qu’il a dicté à Vignon ce qu’il désirait voir représenté. Ainsi, sa description de Marianne semble être celle de la Marianne de Vignon : “Ce n’est pas une dignité artificielle & d’emprunt que la sienne ; Elle est de sa personne, & non pas de sa Fortune ; Et sa taille heroïque, sa mine majesteuse, & sa beauté souueraine, sont des Macabées aussi bien que son sang & son courage. Croiriez-vous la voyant si belle & si asseurée, qu’elle allast au supplice ? Elle y va toute belle & toute assuree que vous la voyez, & toutes les Graces & les Vertus y vont auec elle.”
Ce livre, qui connut un succès considérable, est illustré de vingt planches dessinées par Claude Vignon et gravées au burin par Gilles Rousselet pour le personnage principal, et à l’eau-forte par Abraham Bosse pour les scènes de l’arrière-plan, à l’exception de la page de titre, exécutée par Karl Audran d’après un dessin de Pierre de Cortone, qui montre Anne d’Autriche, dédicataire du livre, accompagnée de figures allégoriques. Pierre Le Moyne, prédicateur jésuite, poète et écrivain fécond, est en outre l’auteur des Peintures morales (1640), des Devises héroïques et morales (1649), de Saint Louis ou le héros chrétien (1653), De l’art de régner (1665) ou De l’art des devises (1666) et enfin d’Ouvres poétiques (1671). Chaque illustration met en scène une héroïne en pied, dans un paysage où se déroule un épisode de sa vie. Au bas de chaque planche, son nom suivi d’une courte légende et d’une source historique.
Alors que Rousselet tend à régulariser les formes, les silhouettes et les traits des visages, à intérioriser les sentiments et à rejeter les éléments maniéristes, dans une interprétation plus conforme à l’esprit que recherchait le père Le Moyne, Bosse au contraire suit trait pour trait son modèle ; sa pointe traduit à merveille le pathétique et la fougue des petites figures, dans une parfaite adéquation de son art avec celui de Vignon. On est loin de la lourdeur de La Pucelle, qu’il grava neuf ans plus tard sans le concours d’aucun collaborateur. Bosse donne ici des traductions délicates, qu’il faut voir dans la fraîcheur des premiers tirages ; on peut supposer que là encore Vignon admira son travail, qui adoucit la majesté des figures imposantes de Rousselet et donne leur verve à ces compositions.
L’excudit de Mariette laisse supposer que les planches parurent aussi indépendamment du livre. Le Moyne avait pris un privilège de douze ans interdisant toute contrefaçon du texte et des illustrations, sous peine de 4 000 livres d’amende. Ce fut peine perdue, car un grand nombre de copies peintes et gravées atteste de leur succès.

Dans la marge inférieure : MARIAMNE meurt victorieuse de la Fortune, de l’Iniustice, et de la Tyrannie ; et laisse a Herode / le supplice de sa Ialousie, et de sa Conscience, qui luy seruent de Furies. Iosephus Antiq. Iudaie lib. 15 cap. 11. ; au-dessous, à gauche : Vignon inuent., et à droite : Mariette excud. cum priuileg. Regis

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1647
  • Lieu
    À Paris, chez Antoine de Sommaville
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676)
  • Description technique
    Planche pour Pierre Le Moyne, La Galerie des Femmes Fortes, in-fol.
    Burin et eau-forte, 340 x 215 mm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal EST-304 (1-21)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmb2cfqn2sfj5