Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Jeanne Absolu, religieuse

Jeanne Absolu, religieuse
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe a été gravée pour la seconde édition de l’ouvrage de Jean Auvray. À l’intérieur d’un médaillon, le visage de la religieuse est simplement présenté par la figure de la Religion, assise à gauche et méditant sur un crucifix, le coude appuyé sur un crâne, et par celle de l’Amour divin qui tient un cour enflammé. Une devise en français, UN DIEU ET RIEN PLUS, et un extrait de la seconde Épître de saint Paul aux Corinthiens, chap. VI, V. 9, Quasi morienees et ecce vivimus, qu’illustre un phénix, complètent le portrait. Le titre lui-même a été gravé sur une draperie et répétait le titre typographique.
Bien qu’elle soit anonyme, cette estampe doit être comptée dans l’œuvre de Bosse. Elle a en effet été décrite par les Notes manuscrites qui assurent que le graveur était en outre l’auteur du dessin. Le modèle du portrait lui fut sans doute fourni, Bosse ayant composé l’image en plaçant les figures allégoriques autour du portrait et en inscrivant le tout dans un décor d’architecture. L’ouvrage est daté 1655 sur la page de titre mais 1656 sur la gravure de Bosse. La première édition de l’ouvrage a été faite en 1640 et comportait déjà une planche gravée par Claude Charpignon.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1665
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Planche de titre pour Auvray (Jean), Modele de la perfection religieuse en la vie de la vénérable Mère Ieanne Absolu dite de St Sauveur, Religieuse de Hautes Bruyères, de l'ordre de Fontevrault ; par Mr Auvray, prestre, Paris, Vve de Sébastien Huré et Sébastien Huré, in-4°
    Eau-forte, 186 x 121 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (2)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0qfqfrkv3rp