Couronnement de Lothaire, Lothaire et Richard sans Peur

Couronnement de Lothaire
À Reims, le 12 novembre 954, Lothaire est couronné par l’archevêque Artaud, en présence du comte de Champagne, de l’archevêque de Laon, du duc de Guyenne, de l’archevêque de Langres, du duc de Normandie, de l’évêque de Noyon, du comte de Flandre, de l’évêque de Beauvais et du comte de Toulouse.
La cérémonie du sacre rappelle le baptême (et sacre) de Clovis, par l'évêque de Reims, Rémi, en 498 ou 499. Le roi arrive très tôt à l'aube. La sainte ampoule, objet le plus sacré, est amenée en procession sous un dais par l'abbé et les moines de Saint-Rémi, où elle est conservée. Le roi s'engage par serment à protéger l'Église et défendre la sainte foi catholique, faire régner la paix et la justice, défendre le royaume et faire preuve de miséricorde. Le clergé et le peuple donnent leur assentiment, aux cris de « fiat, fiat », ce qui clôt le pacte entre le roi et le clergé agissant au nom du peuple.
Lothaire et Richard sans Peur (en arrière-plan à droite)
Sur les bords de l’Eaulne, à l’entrée de sa tente, Lothaire s’entretient avec Richard Ier sans Peur, duc de Normandie, pour conclure la paix.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
15e siècle, vers 1455-1460
-
Lieu
Tours
-
Auteur(es)
Jean Fouque (15e siècle), enlumineur
-
Description technique
Peinture, encre et or sur parchemin, 46 x 35 cm
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 163r (Livre de Lothaire)
-
Lien permanent
ark:/12148/mm209200043j