Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Alfred Bertrand en chasseur

Revers de son portrait photographique
Alfred Bertrand en chasseur
Le format de l'image est incompatible

Issu d’une riche famille suisse, Alfred Bertrand (1856-1924) est l’archétype de l’explorateur de la seconde moitié du 19e siècle. Dès 1878 – il a alors 22 ans –, il réalise un premier tour du monde, financé par la Société des Voyages d’Etudes Autour du Monde. Puis en 1882-83, il repart  vers le Cachemire et l’Himalaya chasser l’ours et le bouquetin.

C’est lors de ce voyage, dans l’un  des studios indiens de l’agence de photographie Bourne et Shepherd, que cette photographie est réalisée. Posant dans un décor, il se met lui-même  en scène dans une posture conquérante, le pied sur un rocher de carton-pâte et le fusil à la main, devant une toile évoquant la jungle. Sa tenue, notamment son casque en liège, est typique de celle des Européens partis explorer ou coloniser des contrées exotiques.

Revenu d’Asie, Alfred Bertrand tourne ensuite son regard vers l’Afrique, qui mobilise toute son attention. C’est là qu’il acquiert une réputation d’explorateur. Parti tout d’abord « effacer autant que possible les blancs de la carte » avec une expédition britannique en Zambie actuelle, il y soutient par la suite l’activité missionnaire, en tant que fervent protestant. Membre de la société de géographie de Genève et membre honoraire de la Royal Geographical Society, il a publié plusieurs récits de ses voyages, tout en collectionnant un grand nombre de photographies et d’objets.

Bibliothèque nationale de France / Société de géographie

  • Date
    1883
  • Lieu
    Shimla (Inde) ?
  • Auteur(es)
    Bourne & Shepherd, photographe
  • Description technique
    Épreuve sur papier albuminé, 14 x 10 cm
  • Provenance

    BnF, Société de géographie, SG PORTRAIT-1190

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm8m3hx55m3pv