Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Enseignements du Bouddha sur l'observance du jeûne et de la pureté

Enseignements du Bouddha sur l'observance du jeûne et de la pureté
Le format de l'image est incompatible

Des motifs floraux et un fragment de tenture, brodée au point de chaînette, de l'image des mille bouddhas figurent parmi les étoffes de soie retrouvées dans la grotte n° 17 de Dunhuang. Cette pièce préserve un très rare exemple d'écrit brodé.

Le texte de cette pièce, probablement brodée au 7e ou au 8e siècle, est celui d'un sûtra apocryphe dont il n'existerait qu'un seul autre exemplaire, postérieur, et sur papier, conservé dans la collection japonaise Otani.

Cette broderie au point de chaînette a été exécutée avec du fil de soie floche jaune ivoire sur une soierie teinte en bleu pâle de 86 centimètres de long constituée de deux morceaux de 43 centimètres chacun cousus à petits points, de la même manière que le raccord effectué sur le rouleau de soie des Dix défenses du bhiksu. Les deux extrémités ont été rabattues par un revers sur la face non écrite.

Destinée à servir d'offrande pour un temple, cette broderie, dont on ne sait si elle fut offerte par une femme, est en tout cas une copie précieuse et qui a pu servir de pièce ornementale.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Tang, 7- 8e siècles
  • Description technique
    Deux pièces de soie bleu pâle raccordées, 48 colonnes brodées au fil de soie, 17 caractères environ par colonne, 27,5 x 91,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, PELLIOT CHINOIS 4500

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0k1xfhrpdh