Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Joseph Thomson

Revers de son portrait photographique
Joseph Thomson
Le format de l'image est incompatible

Gourde, jumelles, fusil, chaussures rutilantes et casque immaculé : dans le studio londonnien Maull & Fox, Joseph Thomson pose avec l’attirail du parfait explorateur, dans un décor relativement sobre. Seule les formes de la table peuvent donner à l’image une connotation exotique.

À la date où est prise cette photographie, 1880, Joseph Thomson est tout juste de retour de sa première mission. Loin d’être un explorateur chevronné, cet Ecossais fils d’un entrepreneur en maçonnerie s’est vu alors propulsé chef de son expédition en Afrique orientale après la mort du commandant, Keith Johnston.

Son expérience semble pourtant de bon augure à la Royal Geographical Society, qui le mandate à nouveau en 1883 pour une expédition vers le Lac Victoria, au « pays des Massaï ». Mais l’aspect scientifique de la mission ne semble pas intéresser outre mesure Joseph Thomson, qui se signale avant tout pas ses qualités humaines. Il finit par se mettre au service de l’exploitation économique du territoire africain colonisé, travaillant notamment pour le magnat Cecil Rhodes à partir de 1890. Il meurt quatre ans plus tard, à 37 ans. 

Bibliothèque nationale de France / Société de géographie

  • Date
    1880
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    Maull & Fox, photographe
  • Description technique
    Épreuve sur papier albuminé
  • Provenance

    BnF, Société de géographie, SG PORTRAIT-781, revers

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm6q2w25cswt3