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Scène familiale dans un intérieur

Scène familiale dans un intérieur
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Cette planche illustre la joie lors du retour paternel au foyer, l’épouse tenant son enfant comme un présent offert à son mari ; elle s’inscrit dans la lignée de la “révolution sentimentale” du siècle, qui valorise le couple et le bonheur familial. Rousseau définit la femme idéale à travers sa description de Sophie dans l’Émile : « Ce que Sophie sait le mieux, et qu’on lui a fait apprendre avec le plus de soin, ce sont les travaux de son sexe, même ceux dont on ne s’avise point, comme de tailler et coudre ses robes. Il n’y a pas un ouvrage à l’aiguille qu’elle ne sache faire, et qu’elle ne fasse avec plaisir ; mais le travail qu’elle préfère à tout autre est la dentelle, parce qu’il n’y en a pas un qui donne une attitude plus agréable, et où les doigts s’exercent avec plus de grâce et de légèreté. Elle s’est appliquée aussi à tous les détails du ménage. Elle entend la cuisine et l’office ; elle sait le prix des denrées ; elle en connaît les qualités ; elle sait fort bien tenir les comptes ; elle sert de maître d’hôtel à sa mère. Faite pour être un jour mère de famille elle-même, en gouvernant la maison paternelle, elle apprend à gouverner la sienne ; elle peut suppléer aux fonctions des domestiques, et le fait toujours volontiers. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1796
  • Auteur(es)
    Philibert-Louis Debucourt (1755-1832), graveur
  • Description technique
    Gravure au pointillé en couleurs, 43,8 x 51,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. AA-4 DEBUCOURT (Philibert-Louis)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1292001431