Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La coiffeuse (Kami-yui)

« Douze activités manuelles féminines » (Fujin tewaza jûni-kô)
La coiffeuse (Kami-yui)
Le format de l'image est incompatible

Utamaro consacra une série de douze estampes aux travaux manuels féminins, souvent en liaison avec les mois de l’année : coiffure, fabrication de tôfu, étirage des étoffes, peinture sur soie, vente de poudre et de brosses à dents, broderie de kemari (balles de jeu), calligraphie, couture.
L’artiste anoblit par la perfection des gestes, par le détail sublimé, ces activités quotidiennes, dévoilant sa sensibilité singulière devant les expressions et les attitudes de ces femmes, sereines, accomplissant ces taches avec des gestes séculaires. Comme toujours, il atteint par une observation sensitive, l’essence même de ce qu’il regarde.
Ici, la coiffeuse démêle la longue chevelure de sa cliente, revêtue d’un kimono à motif d’étoiles de mer. Elle a relevé les manches de son vêtement à motifs de feuilles par un ruban. L’accent est mis sur les chevelures, l’une relevée en chignon d’un noir profond, l’autre dénouée offrant un surprenant effet de transparence entre les dents du peigne. (G. L.)

Edmond de Goncourt écrivait très justement en décrivant des portrait féminins d’Utamaro : « Peut-être dans le hiératisme de dessins de la figure humaine nippon qui condamne le peintre à ne reproduire les yeux que par deux fentes avec un petit point au milieu, le nez par un trait de calligraphie aquilin, la bouche que par deux petites choses ressemblant à des pétales recroquevillés de fleurs, Utamaro est le premier qui met autour de ces lignes tant de choses de la vie des vrais portraits. »

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1798 - 1799
  • Auteur(es)
    Utamaro Kitagawa (1753-1806)
  • Description technique
    Signé : « Utamaro hitsu »
    Inscription : le titre de la série est inscrit dans un cartouche vertical. Il n’y a pas de titre pour chaque estampe
    Éditeur : Wakasaya Yoichi
    Nishiki-e. Format ôban. 378 x 251 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10, J. B. 509

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200061v