Fol. 33v
Plus de détails sur la pageLettre ornée : un quadrupède, dont le cou forme une boucle, dessine le D initial du mot Deus abrégé.
Lettre ornée : un quadrupède, dont le cou forme une boucle, dessine le D initial du mot Deus abrégé.
Lettres ornées : un paon, dont le plumage forme un décor géométrique riche en couleurs, mord sa queue pour figurer le D initial de Deus ; deux pattes d’oiseau constituent les barres supérieure et inférieure de l’initiale E de Exorzizo ; un oiseau se mordant la patte gauche figure le e de eterna.
Lettre ornée : cinq poissons sont assemblés pour composer l’initiale E de Exaudi.
Lettres ornées : la panse du P de Presta est décorée par une perdrix très réaliste, retournant la tête et levant la patte droite ; une tête de coq picore de son bec un cercle décoré de motifs géométriques formant ainsi le d de da quesumus domine.
Lettre ornée : un visage et une tête d’oiseau forment les extrémités de la haste décorée d’entrelacs de l’initiale I de Ieiunia ; entrelacs, motifs géométriques et d’inspiration végétale décorent le A de Auge.
Lettre ornée : un poisson tenant dans sa bouche une feuille forme l’initiale C de Concede.
Lettres ornées : un motif végétal décore le centre d’un cercle dessiné par des entrelacs et formant le O du mot Omnipotens abrégé ; un échassier et le serpent à tête de canard qu’il tient dans son bec figurent l’initiale P de Proficiat.
Lettre ornée : le S initial de Sacre est formé par deux poissons recourbés, opposés et prolongés par des entrelacs ; une croix décore le centre de l’initiale O de Omnipotens, rehaussée de motifs d’inspiration végétale.
Lettres ornées : le P initial de Presta est figuré par un échassier qui se mord le cou ; un oiseau picore la vigne accrochée à un cercle décoré d’entrelacs formant le d de Deus.
Lettre ornée : un oiseau et un poisson se mordant respectivement la patte et la queue figurent le D initial de Deus.
Lettres ornées : un sanglier soutenant sur son dos une roue décorée d’entrelacs figure le Q du mot Quesumus abrégé ; un poisson avalant une herbe forme le C initial de Concede.
Lettre ornée : un poisson forme la barre transversale du N de Nostra.
Lettre ornée : des entrelacs rehaussés de points noirs décorent la haste de l’initiale I de Ieiunia ; un aigle tenant dans ses serres un mouton et dans son bec un serpent forme le T de Tribue.
Lettre ornée : le O de Omnipotens est décoré de croix noires entourées de pointillés rouges.
Lettres ornées : un coq picore une branche émergeant d’une roue décorée d’entrelacs, formant le d de da nobis ; un lièvre recroquevillé sur lui-même dessine le O de Omnipotens.
Lettre ornée : un poisson mord un serpent mordant lui-même un second serpent plus petit, les trois animaux étant entrelacés pour former le A initial de Aperturi.
Lettres ornées : Saint Matthieu, portant un livre sur lequel se lit l’inscription mateus, forme avec les entrelacs noirs bordés de points rouges le F de Filii ; une tête de lion, symbole de saint Marc, avec son opulente crinière et portant un livre sur lequel se lit l’inscription marcus, apparaît à la pointe gauche du M de Marcus.
Lettres ornées : la tête d’un taureau, symbole de saint Luc, forme avec les pattes disposées en angle droit le L de Lucas ; un homme à tête d’aigle, symbole de saint Jean, dessine le I initial du nom Iohannes abrégé.
Lettre ornée : des entrelacs et des motifs géométriques décorent le D initial de Dilectissimi.
Lettre ornée : un oiseau, recourbé pour saisir de son bec un petit reptile, forme, combiné à une haste décorée d’entrelacs et prolongée de motifs floraux, l’initiale P de Pisteuo.
Lettre ornée : deux poissons, dont un recourbé mord le second, figurent le h de hec.
Lettre ornée : un paon recroquevillé occupe la panse du P de Pater.
Lettres ornées : un enchevêtrement de têtes d’oiseaux et de reptiles se mordant dessine le A de Auditis ; deux poissons se mordant la queue l’un l’autre forment le d initial de Deus.
Lettre ornée : un paon saisissant sa queue de son bec forme le d de Da misericors deus.
Lettres ornées : un F décoré d’entrelacs et de motifs d’inspiration végétale forme l’initiale de Fac omnipotens deus ; un poisson mord la haste effacée du P de Presta, et en dessine la panse.
Lettres ornées : des entrelacs remplissent le O du mot Omnipotens abrégé ; des motifs géométriques et d’inspiration végétale décorent le A initial de Adest.
Lettre ornée : la décoration du A initial de Adesto se compose d’une combinaison d’entrelacs et de motifs géométriques d’inspiration végétale
Lettre ornée : un motif végétal réaliste, peut-être un arbre, décore le centre de l’initiale O de Omnipotens.
Lettres ornées : des feuilles de natures diverses occupent la boucle du d de Deus.
Lettre ornée : un paon saisit la tige végétale dessinée au centre d’un cercle décoré d’entrelacs formant le d initial du mot domine abrégé.
Lettre ornée : une main tenant une croix rédemptrice forme la barre centrale du e initial de excita.
Lettres ornées : un quadrupède tenant dans ses pattes antérieures un élément vertical et passant au travers d’un cercle forme le d de Deus ; le e de excita est formé par deux poissons, dont l’un mord l’autre ; un quadrupède, peut-être un ours, tenant dans sa gueule un serpent figure l’initiale de Exultemus.
Lettre ornée : deux poissons affrontés figurent l’initiale C de Concede.
Lettres ornées : l’initiale P de Protegat est formée d’entrelacs noirs rehaussés de points rouges, tandis que le M de Misericordiam est décoré géométriquement.
Lettre ornée : des motifs d’inspiration végétale décorent le e initial de excita.
Lettre ornée : deux poissons mordant un élément central d’inspiration végétale et joignant leurs nageoires ventrales forment le A de Aurem.
Lettre ornée : un échassier se mordant le cou figure l’initiale P de Presta.
Lettre ornée : un poisson avalant un autre poisson forme la panse du D du mot Deus abrégé.
Lettre ornée : un étrange assemblage de trois poissons et d’un oiseau figure la lettre initiale E de Excita.
Lettre ornée : des motifs d’inspiration végétale et des entrelacs ornent les branches de l’initiale N de Noueret.
Lettre ornée : un poisson et un oiseau sur le point de se percher sur lui et de lui picorer l’œil figurent le q du mot quesumus abrégé.
Lettre ornée : le V de Votiuos est formé par deux étranges poissons liés à des motifs d’inspiration végétale.
Lettre ornée : collé à la lettre d de Adesto, un petit poisson en forme le A initial.
Lettres ornées : l’initiale P de Presta est figurée par un serpent se mordant la queue ; des motifs d’inspiration végétale et géométriques rehaussés de points rouges ornent le e de exaudi.
Lettres ornées : des entrelacs, des motifs d’inspiration végétale et une tête d’animal se combinent pour former les initiales F de Fac nos domine et M de Magnificantes domine.
Lettre ornée : l’initiale O de Omnipotens est décorée de divers motifs géométriques.
Lettres ornées : lettre d décorée géométriquement de points noirs et comportant en son centre le S final du mot Deus ; un décor d’inspiration végétale orne le M initial de Maiestati.
Lettres ornées : un paon mord au cou un autre oiseau, qui lui mord la patte, l’obligeant à lâcher le poisson qu’il tient dans ses serres ; cette composition animalière figure led du mot domine abrégé ; des poissons et des décorations d’inspiration végétale dessinent la rosace formant le O de Omnipotens.
Lettres ornées : le s de sancte est formé par un serpent à tête de canard enroulé autour d’une haste et un poisson ; un poisson forme la panse d’un D, lettre initiale de Deus, dont la haste est décorée d’entrelacs.
Lettre ornée : une haste décorée de motifs floraux et dont les extrémités sont composées d’une tête de rapace tenant dans son bec un serpent, avalant lui-même un poisson, forme le I initial de Indulgentiam.
Lettre ornée : un canard, la patte posée sur un rameau, prend place au centre du O initial de Omnipotens.
Lettre ornée : un oiseau tient dans ses serres un poisson, qu’il maintient de son bec, formant l’initiale A de Adesto.
Lettre ornée : des motifs d’inspiration végétale dessinés symétriquement ornent le O initial du mot Omnipotens abrégé.
Lettre ornée : une composition formée d’un poisson monstrueux saisissant dans sa bouche la tête d’un animal à collier constitue le d de Deus.
Lettre ornée : le S initial de Suppliciter est décoré d’entrelacs et de motifs d’inspiration végétale.
Lettre ornée : des entrelacs et des motifs d’inspiration végétale ornent le D de Da mihi domine.
Lettre ornée : un poisson ouvrant une bouche munie de dents figure l’initiale I de Incende.
Lettre ornée : un poisson se mordant la queue figure le d de Deus.
Lettre ornée : des entrelacs, des motifs d’inspiration végétale et animalière se combinent pour former le S initial de Suppliciter.
Lettre ornée : lettre D décorée géométriquement et comportant dans sa panse le S final du mot Deus abrégé.
Lettres ornées : un poisson forme la panse du P de Perpetua dont la haste est décorée d’entrelacs et d’une tête d’oiseau ; un motif d’inspiration végétale orne la barre du e de exaudi.
Lettre ornée : trois poissons, dont deux se mordent réciproquement la queue, figurent l’initiale Q du mot Quesumus abrégé.
Lettres ornées : des entrelacs, des motifs d’inspiration végétale et animalière, dont un poisson, composent le R initial de Rege ; un monstre marin dévorant un personnage, peut-être Jonas, dont on ne distingue plus que la tête, forme le C de Conprime.
Lettre ornée : un personnage, parfois identifié à Job, est assis, bras et jambes étendues, tandis qu’une tête placée perpendiculairement à son visage semble l’interroger, l’ensemble forme l’initiale E de Ecclesie.
Lettre ornée : le T de Te igitur est formé par un Christ en croix dont les blessures saignent, deux anges aux ailes ocellées le soutiennent du regard tout en proclamant son triomphe.
Lettre ornée : une tête aux cheveux bouclés orne la partie supérieure de la haste décorée de motifs d’inspiration végétale du I initial de In primis.
Le sacramentaire, livre du célébrant rassemblant les prières de la messe, permet l'unification liturgique de l'empire franc. Dans sa volonté de rapprochement avec Rome, Charlemagne adopte le sacramentaire du pape Grégoire le Grand et délaisse celui de son père le roi Pépin, dont l'usage est toutefois encore attesté en Gaule comme le prouve cet exemplaire, exécuté dans le diocèse de Meaux ou de Cambrai vers 790 et utilisé dans le Midi de la France, à Gellone en 804. Antérieur à la réforme liturgique carolingienne, ce manuscrit s'ancre dans la tradition mérovingienne par la version franque du texte, la part belle faite aux saints gallicans et l’utilisation de motifs zoomorphes. Mais il s'en distingue par l’abondance exceptionnelle d’un décor historié aux influences méditerranéennes.
Ce manuscrit comprend 275 feuillets répartis en deux parties que l'on propose ici en extrait : le sacramentaire proprement dit, des folios 33v à 51, puis les oraisons et cérémonies diverses, des folios 123v à 144.
(BnF, Manuscrits, Latin 12048)
Direction éditoriale
Françoise Juhel, service des éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique
Charlotte Denoël et Marie-Pierre Laffitte, département des Manuscrits, BnF
Coordination éditoriale et multimédia
Arnaud Laborderie, service des éditions multimédias, BnF
avec le concours de Céline Dallemagne
Crédits photographiques
Fichiers numériques réalisés par le Département Images et Prestations numériques
Traitement iconographique
Lou-Maria Le Brusq, Éditions multimédias, BnF