Gervais de Tilbury

Élevé en Angleterre à la cour dans l’entourage du fils d’Henri II Plantagenêt, Gervais de Tilbury est l’un des héritiers de la Renaissance du 12e siècle. Passionné d’histoire et praticien d’une philosophie fondée sur la redécouverte de la Nature, il parcourt l’Europe occidentale à la recherche de connaissances nouvelles et de puissances mécènes : France, Italie, Sicile...
C’est finalement auprès d’Otton IV qu’il s’arrête. L’empereur, fraîchement couronné, aime à s’entourer de clercs Anglais et Saxons. Otton est le dédicataire des Divertissements pour un empereur, le principal écrit de Gervais, qui n’hésite pas à suivre son protecteur dans sa retraite à Brunswick après 1214.
La fin de la vie de Gervais reste sujette à caution. On suppose que, demeuré en Allemagne après la mort d’Otton IV, il serait devenu prévôt de l’abbaye d’Ebstorf. Là, il aurait supervisé la réalisation de l’un des documents médiévaux les plus fascinants qui nous soient parvenus : une immense mappemonde représentant l’ensemble du monde connu.