Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Des peintures qui se déroulent et s’enroulent

Tableau des êtres d’heureux présages
Tableau des êtres d’heureux présages

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Dans les grottes de Dunhuang, quelques rouleaux peints ont été retrouvés. Leurs décors ornent des sûtras, des textes religieux à caractère bouddhique, mais peuvent aussi parfois présenter des images plus étonnantes.

Il se trouve peu d’illustrations dans la masse des manuscrits découverts à Dunhuang. La plupart sont des frontispices qui ouvrent les sûtras ; peu développés, ils n’auront de fonction véritablement narrative que dans une phase de développement ultérieur. La représentation reste encore limitée à celle d’une divinité, Guanyin par exemple, ou à celle des porteurs de vajra, ou à la combinaison de plusieurs de ces images, toutefois, la collaboration entre copistes, qu’ils soient calligraphes ou illustrateurs, se fait parfois plus étroite.

Sûtra des noms des mille bouddhas
Sûtra des noms des mille bouddhas |

Bibliothèque nationale de France

Les premiers rouleaux

Quelques rouleaux entièrement ou très abondamment ornés nous sont parvenus dans lesquels l’image occupe une place majeure. Ainsi, un long rouleau du Sûtra des noms de bouddhas égrène une litanie d’appellations de bouddhas sauveurs dont les effigies identiques s’affichent au-dessus de leurs noms respectueusement invoqués dans des séries aux coloris éclatants. Dans cet exemple, l’adéquation est parfaite entre l’image et le texte, la représentation figurative du bouddha étant équivalente à son invocation.

Sûtra de Guanyin
Sûtra de Guanyin |

Bibliothèque nationale de France

Le rouleau du très populaire Sûtra [du bodhisattva] Guanyin n’est pas, quant à lui, un simple aide-mémoire pour faire appel à la divinité mais tend à expliciter le contenu du sûtra, paragraphe après paragraphe, de manière pédagogique et didactique ; l’image s’attache à éclairer sans détours le texte avec un prosélytisme évident ; iconographie et discours y sont complémentaires : au poids des mots s’ajoute le choc des images… tirant parti de la description des situations de grand péril décrites dans le texte, dont le fidèle se sortira par sa foi en Guanyin, l’illustration s’impose, démonstrative et forte ; le choix de couleurs vives renforce l’impact visuel.

Tableau des êtres d’heureux présages
Tableau des êtres d’heureux présages |

Bibliothèque nationale de France

Dans un domaine qui n’est plus bouddhique, le troisième rouleau comporte des images d’animaux symboliques fabuleux. Ces séries de dessins d’animaux imaginaires, accompagnés, au-dessous, de leur définition, à la manière d’une compilation zoologique regroupant des catégories scientifiques, alignent les tortues divines, les dragons des empereurs mythiques et les oiseaux phénix, afin de renforcer la crédibilité d’un antique système politico-philosophique.

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l’exposition « Chine, l'Empire du trait » présentée à la Bibliothèque nationale de France en 2004. 

Lien permanent

ark:/12148/mm9wfdpz7hzc5