Littérature
Fable, roman ou tragédie : quelle que soit la forme, la littérature a la capacité magique de tisser des liens à travers le temps, l'espace et les préjugés, pour faire s'entendre auteur et lecteur.

Antiquité
1 dossierHomère, Tite-Live, saint Augustin : les auteurs de l'Antiquité fondent la littérature pour plusieurs siècles, dans l'épopée échevelée comme dans la poésie lyrique.

Moyen Âge
6 dossiersEntre quêtes épiques, amour courtois, fabliaux et œuvres morales, la littérature médiévale s'avère d'une grande fécondité, tant en Europe que dans le reste du monde.

17e siècle
2 dossiersMolière, Racine, Boileau, La Fontaine, Mme de Sévigné... Une langue française pure et parfois malicieuse s'épanouit au siècle de l'apogée du théâtre classique.

18e siècle
7 dossiersVoltaire, Montesquieu, Diderot, d'Alembert, Émilie du Châtelet... des Lumières à la Révolution, le 18e siècle est celui des grandes idées et des petites histoires.

19e siècle
8 dossiersDans un monde de plus en plus alphabétisé, roman, poésie et théâtre culminent au 19e siècle sous les plumes de Hugo, Balzac, George Sand, Baudelaire, Zola, Rostand, Jules Verne et bien d'autres.

20e siècle
2 dossiersFertile, paradoxal, tourmenté, prolixe : le 20e siècle constitue pour la littérature une période de changements profonds, entre massification du lectorat et expérimentations formelles.

Thèmes et genres
6 dossiersNoire, passionnée, excitante ou méditative : la littérature satisfait tous les goûts, s'aventure dans tous les genres. Et vous comment la prendez-vous ?