18e siècle
Voltaire, Montesquieu, Diderot, d'Alembert, Émilie du Châtelet... des Lumières à la Révolution, le 18e siècle est celui des grandes idées et des petites histoires.

Dossier
Tous les auteurs et autrices du 18e siècle
23 ressourcesEntre la fin du siècle de Louis XIV et la Révolution française, le 18e siècle voit se développer une littérature à son image : passionnée, bouillonnante,...

Dossier
Les auteurs des Lumières
8 ressourcesMontesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais : quelques noms parmi d'autres qui ont façonné le siècle et la pensée moderne.

Dossier
Le théâtre au 18e siècle
7 ressourcesAu 18e siècle, les rapports entre la société et son théâtre, composent une histoire passionnée.

Dossier
Écrire le moi au 18e siècle
3 ressourcesEn entamant l'écriture des Confessions en 1765, Rousseau a-t-il conscience qu'il révolutionne à jamais le genre de l'autobiographie ?

Dossier
Un premier goût d'Orient
4 ressourcesAprès la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland en 1704 naît en Europe un goût pour l'Orient qui s'exprime chez Montesquieu ou Voltaire.

Dossier
Libertinages littéraires
3 ressourcesLe libertinage se fait, au 18e siècle, sensuel, érotique voire pornographique sous la plume d'auteurs comme Crébillon, Laclos ou Sade.

Dossier
La littérature en Révolution
6 ressourcesLa Révolution française marque l'aboutissement des idéaux des Lumières, mais pose aussi un défi de taille. Olympe de Gouges, André Chénier, Mme Roland...