-
Album
La légende arthurienne en 16 épisodes
-
Album
Les textes arthuriens, de la chronique au scénario
-
Article
La Table ronde et ses chevaliers
-
Article
À la cour du roi Arthur
-
Article
Une quête initiatique et christique
-
Article
Une Bretagne pleine de merveilles
-
Album
Qui sont les personnages principaux de la légende arthurienne ?
-
Article
Merlin l’Enchanteur
-
Vidéo
Histoire de Merlin
-
Livre à feuilleter
Histoire de Merlin
-
Article
Le monde des fées
-
Article
Le roi Arthur
-
Article
La chevalerie arthurienne
-
Article
Cinq chevaliers emblématiques de la Table ronde
-
Livre à feuilleter
Roman de Lancelot
-
Vidéo
Le Roman de Lancelot
-
Vidéo
Le Chevalier au lion
-
Livre à feuilleter
La Quête du Saint Graal
-
Article
Le Graal et sa quête
-
Livre à feuilleter
Histoire du Saint Graal
-
Vidéo
L’histoire du Saint Graal
-
Article
L’amour dans les romans arthuriens
-
Article
Chrétien de Troyes, peintre de l’amour
-
Album
La puissance du mythe arthurien
La légende arthurienne en 16 épisodes
















Au début du 13e siècle, les légendes arthuriennes sont refondues dans un vaste cycle romanesque. Le résumé de cette histoire en seize épisodes.
Le Saint Graal
Tout commence à l’époque du Christ, 500 ans avant le règne d’Arthur. Un homme bon et pieux, Joseph d'Arimathie, récupère l'écuelle dans laquelle Jésus a mangé son dernier repas lors de la Cène. Il y recueille un peu du sang qui s’écoule des plaies du Christ mort sur la Croix. Cette écuelle, ce plat ou cette coupe selon les versions, devient alors le Graal.
Avec l'aide du Graal, Joséphé, le fils de Joseph, évangélise le royaume païen de Sarras, en Palestine, puis la Grande-Bretagne. C’est lui qui invente, en souvenir de la Cène, une première table ronde autour de laquelle prennent place les serviteurs du Graal. Une place est destinée à demeurer vide : c'est le Siège Périlleux, que seul pourra occuper le plus pur des chevaliers, élu pour achever la Quête du Graal. Cette place est hautement symbolique puisque Jésus l’occupait lors de la Cène. La dynastie des rois du Graal se poursuit jusqu’au temps d'Arthur.
© Bibliothèque nationale de France
La naissance de Merlin
Plusieurs siècles ont passé. La Grande-Bretagne est devenue un royaume celte et chrétien. Voyant que le Christ est descendu aux Enfers, après sa Passion, pour en délivrer les justes, les démons tiennent conseil et décident de créer un Antéchrist, en fécondant une jeune vierge qui s’est momentanément éloignée de la religion. Leur créature, Merlin, petit être difforme et poilu est doué d’une intelligence hors du commun. Les diables espèrent qu’il utilisera ses pouvoirs magiques pour entraîner les hommes à leur perte. Mais Merlin choisit d’œuvrer pour le bien.
© Bibliothèque nationale de France
Merlin et le destin d'Arthur
Le Diable a doté Merlin de la connaissance du passé, tandis que Dieu lui a fait don de celle de l’avenir. L'enchanteur devient le conseiller des rois de Bretagne, en particulier d’Uter Pendragon. Grâce à ses pouvoirs magiques il dresse les mégalithes de Stonehenge en une seule nuit, il change d’apparence, il se rend visible et invisible à son gré. Il retourne régulièrement dans les sombres forêts du nord de l’Angleterre, où il fait coucher ses aventures par écrit par son maître, Blaise. Il finira enfermé par Viviane, la Dame du Lac, à qui il a enseigné la magie. Merlin donne au roi Uter Pendragon l’apparence du duc de Cornouailles pour qu’il puisse séduire son épouse, Ygerne. De leur union naît un fils, Arthur, que Merlin fait élever en secret loin de la cour.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Arthur est désigné comme roi
Les envahisseurs Saxons viennent de remporter la victoire sur l’usurpateur Vortiger. La situation est grave, et les barons se déchirent. À l’occasion d’un tournoi, à Londres, le jeune Arthur cherche une épée pour son frère de lait, Keu. Il retire par hasard et sans effort celle que Merlin avait fichée dans une enclume, et que seul l’héritier légitime du trône pourrait enlever. Arthur réitère son exploit devant les barons rassemblés, et il est couronné par l’archevêque. Cette épée sans nom n’est pas Excalibur, qu’une main merveilleuse sortie d’un lac lui remettra plus tard.
© Bibliothèque nationale de France
Les victoires d’Arthur
Durant les premières années de son règne, le jeune Arthur doit combattre les barons rebelles. Sur les conseils de Merlin, il fait alliance avec deux rois de Petite-Bretagne, Ban de Bénoïc et Bohort de Gaunes. Puis, secondé par son neveu Gauvain, il aide le roi Léodagan de Carmélide à lutter contre les Saxons. Il part ensuite outre-Manche défendre les terres de Ban et de Bohort contre leurs ennemis, Claudas de Gaule, Frolle d'Allemagne et l’empereur romain Lucius. Cet activisme guerrier impose son autorité. Son mariage avec Guenièvre, la fille de Léodagan, inaugure douze années de prospérité et de paix dans le royaume.
© Bibliothèque nationale de France
Lancelot enlevé par la Dame du Lac
Lancelot est le fils du roi Ban de Benoïc, mort de douleur lorsque son ennemi Claudas a conquis son royaume. Peu après sa naissance, il est enlevé par Viviane, la Dame du Lac, une fée à qui Merlin a enseigné la magie. Elle veille à son éducation à l'écart du monde dans son château aquatique, et lui enseigne les principes de prouesse, de générosité et de charité chrétienne auxquels doivent obéir les chevaliers. Une fois jeune homme, Lancelot se rend à la cour d’Arthur et tombe amoureux de Guenièvre dès l’instant où il l’aperçoit.
© Bibliothèque nationale de France
Lancelot conquiert la Douloureuse Garde
La première aventure de Lancelot est la conquête du château de la Douloureuse Garde, défendu par des automates que l'on croyait invincibles. Vaillant et impétueux, il triomphe des enchantements du château, désormais nommé la Joyeuse Garde. Lancelot gagne alors le titre de « meilleur chevalier du monde ». Second exploit, il libère le royaume d’Arthur de la menace du géant Galehaut, le seigneur des Îles Lointaines, qui vient de débarquer pour l’envahir. Galehaut devient alors son ami le plus fidèle.
© Bibliothèque nationale de France
Premier baiser de Lancelot et Guenièvre
Galehaut est subjugué par la vaillance de Lancelot. Mais il se rend compte également que son ami dépérit d’amour pour Guenièvre. Il organise donc un rendez-vous, et pousse la reine à donner un premier baiser à Lancelot. L’amour est plus fort que tous les serments de fidélité au roi !
© Bibliothèque nationale de France
Le chevalier de la charrette
Un jour de Pentecôte, Arthur tient cour à Camelot. Méléagant, le fils du roi de Gorre Baudemagu, vient le défier. Si l’un de ses chevaliers le vainc, les habitants de Logres emprisonnés dans le sinistre royaume de Gorre, dont nul ne revient, seront libérés. Si Méléagant l’emporte, il emmènera la reine avec lui. Keu relève d’abord le défi : il est battu et Méléagant enlève la reine. Lancelot attaque alors Méléagant, son cheval est tué et le ravisseur prend la fuite. Survient un nain, conduisant une charrette d’infamie, celle qui était réservée aux condamnés. Lancelot accepte d’y monter pour rejoindre la reine, malgré la honte de voyager ainsi.
Pour pénétrer au royaume de Gorre, Lancelot se rend jusqu’au Pont de l’Epée, dont la lame tranchante le blesse profondément. L’aventure s’achève, après de nombreuses épreuves, par la victoire de Lancelot sur Méléagant et la libération de la reine.
© Bibliothèque nationale de France
Apparition du Graal
Dans son errance, le chevalier Lancelot s’arrête au château du roi Pellès, à Corbenic, où il voit passer un cortège portant le Graal. Durant la nuit, il engendre, sans être conscient, un fils, Galaad, avec la fille du roi Pellès. Puis il est fait prisonnier par la demi-sœur d’Arthur, la fée Morgane. Il peint alors sur les murs de sa cellule des scènes évoquant ses amours avec Guenièvre.
Des années plus tard, lors d’une fête de Pentecôte, Galaad est amené par sa mère à la cour d’Arthur. Il s’assoit au Siège Périlleux et le Graal apparaît miraculeusement au milieu de la Table ronde. Les chevaliers font alors serment de partir pour la Quête du Saint Graal.
© Bibliothèque nationale de France
Les mystères du Graal
Seuls Perceval, Bohort et Galaad triomphent des aventures de la Quête du Saint Graal. Un soir, à Corbenic, les anges apportent le Saint Graal et la Lance qui saigne, celle qui a percé le flanc du Christ sur la Croix. Joséphé, descendu du ciel, célèbre alors les mystères du Graal. Le Christ donne lui-même la communion à Galaad.
Les trois compagnons embarquent ensuite jusqu’à Sarras, en Orient. Un an plus tard, avant de mourir, Galaad contemple enfin le mystère qui se déroule dans le Graal : c'est l’incarnation du Christ dans l’hostie. Bohort revient alors raconter ces aventures à Arthur.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Arthur découvre l’adultère de Lancelot et Guenièvre
Lancelot est retombé dans le péché avec la reine. Lors du tournoi de Winchester, il porte les couleurs de la demoiselle d’Escalot, ce qui éloigne les soupçons d’Arthur tout en suscitant la fureur de Guenièvre. Un peu plus tard, alors qu’Arthur séjourne chez Morgane, la fée lui fait visiter la cellule où Lancelot a représenté ses amours avec la reine. Arthur ne peut plus se cacher la vérité. Il rentre déshonoré à Camelot, où une nouvelle épreuve l’attend.
© Bibliothèque nationale de France
Guenièvre enlevée par Lancelot
Un chevalier, Mador de la Porte, accuse Guenièvre d’avoir donné une pomme empoisonnée à son frère. En réalité, le fruit dont elle ne connaissait pas le funeste pouvoir, était destiné à tuer Gauvain. Lancelot, déguisé, se porte au secours de la reine et vainc Mador.
Peu après, les deux amants sont dénoncés à Arthur, et Guenièvre est condamnée au bûcher. Lancelot la délivre une nouvelle fois, mais en tuant les trois frères de Gauvain, qui lui vouera désormais une haine inextinguible.
© Bibliothèque nationale de France
Arthur en Gaule
Le pape oblige Arthur à reprendre son épouse et Lancelot doit s’exiler en Gaule. Quelques mois plus tard, le roi organise une expédition pour envahir la Gaule et confie la garde du royaume à son neveu Mordred, qui en fait est le fils qu’il a eu avec sa demi-sœur Morgane. Mais Lancelot résiste aux troupes d’Arthur et tue Gauvain. Pendant qu’Arthur poursuit la guerre sur le continent contre les Romains, Mordred, amoureux de Guenièvre, annonce qu’Arthur est mort et prend le pouvoir. La reine se réfugie alors dans la tour de Londres et appelle le roi à son secours.
© Bibliothèque nationale de France
Mort d’Arthur et de Mordred
Arthur revient en Angleterre. La bataille décisive entre le roi et l’usurpateur Mordred se déroule dans la plaine de Salisbury. Presque tous les chevaliers de la Table ronde trouvent la mort au combat alors qu'Arthur tue Mordred d’un coup de son épée Excalibur. Mais le roi est lui aussi blessé à mort.
© Bibliothèque nationale de France
Girflet jette Excalibur dans le lac
Arthur, mourant, ordonne à Girflet de jeter son épée Excalibur dans un lac, d’où une main merveilleuse surgit pour la saisir. Pendant ce temps, Morgane, accompagnée de fées, emporte Arthur dans l’île d’Avalon, pour le soigner. Mais, au bout de trois jours, Girflet découvre sa tombe. Lancelot, Bohort et Lionel reviennent de Gaule et remportent la victoire de Winchester sur les fils de Mordred. Lancelot, devenu prêtre, meurt quatre ans plus tard et est enseveli auprès de Galehaut, son fidèle ami.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France