Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Rembrandt

Peintre et graveur hollandais
1606-1669
Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre
Bibliothèque nationale de France
« C'est avec la nuit qu'il a fait du jour »
 Eugène Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, 1876

Génie du clair-obscur, maître du pinceau comme du burin, Rembrandt sculpte l'ombre et tisse la lumière. Né à Leyde dans une famille de meuniers aisée, il se forme dans sa ville natale puis, à partir de 1624, à Amsterdam, cœur florissant de l'économie des Pays-Bas. Là, n'ayant pas encore vingt ans, il ouvre un atelier qui connaît rapidement le succès et travaille pour toute la riche bourgeoisie amsellodamoise : marchands, corporations, dirigeants le sollicitent et lui donnent l’occasion de réaliser ses toiles les plus célèbres, comme la Ronde de nuit ou la Leçon d’anatomie du docteur Tulp.

Portraits, autoportrait, paysages, scènes religieuses et scènes de genre : tout sujet est bon à cet artiste prolifique, auteur d'une œuvre si vaste que sa paternité est souvent remise en cause. Outre environ 400 peintures, on lui attribue pas moins de 300 dessins et 300 gravures, réalisées aussi bien au burin qu'à la pointe sèche et à l'eau forte. 
Connaissant à partir des années 1640 des difficultés avec ses commanditaires et avec l’Église réformée, qui se scandalise de son remariage, Rembrandt meurt en 1669 seul, presque oublié de tous. Mais son œuvre fait l’admiration de nombreux artistes : Delacroix, Turner, Van Gogh, Gustave Moreau ou encore Picasso s’enthousiasment pour sa science de la lumière et du rendu des émotions. 
 

Sur le même sujet